L’apparition du bio dans le quotidien vient d’un besoin de renouer avec des produits dénués de pesticides et autres produits chimiques, souvent nocifs pour la santé, mais parfois nécessaires pour assurer une production à grande échelle. L’huile d’olive, comme de nombreux aliments, n’échappe pas à cette tendance. Cette manière différente de produire est bien moins polluante, mais aussi bien plus complexe et longue. Ce qui explique sans aucun doute pourquoi un produit bio est plus coûteux que son homologue standard. Il est difficile de bien évaluer si le goût d’une huile d’olive bio est absolument meilleur, étant donné que la qualité des olives varie évidemment d’une région à l’autre. Néanmoins, on ne peut nier ses effets bénéfiques pour le corps.
L’huile d’olive bio et ses bienfaits
Une huile d’olive bio est, comme préciser ci-dessus, dénuée de la plupart des pesticides et des produits chimiques que l’on utilise pour favoriser la croissance des olives, mais aussi pour les protéger. D’autres méthodes sont employées, des méthodes dites naturelles, afin de protéger les oliviers et leur précieuse production. Ce qui signifie que l’achat même d’huile d’olive bio est un moyen de lutter contre l’usage de produit chimique dans le milieu de l’alimentation, mais aussi que quiconque souhaite profiter des bienfaits de l’huile d’olive bio a moins de chance de subir un éventuel désagrément dû à des produits chimiques. Et dans le milieu culinaire, les bienfaits d’une telle huile sont nombreux.
Les avantages de l’huile d’olive bio
L’huile d’olive permet de lutter contre tellement de problèmes de santé que l’on pourrait presque la considérer comme un médicament à part entière. En effet, l’huile d’olive offre la possibilité de lutter contre les maladies cardiaques, la démence, les AVC et même les cancers du sein, du tube digestif et des voies respiratoires. Quant au diabète et à l’ostéoporose, des études essayent encore d’en déterminer sa portée dans leur prévention respective.
Bien sûr, lorsque l’on parle d’huile d’olive, on entend le mot « huile », et ce dernier est fatalement associé à un élément péjoratif. Pourtant, le gras présent dans cette huile est sain, puisqu’à la différence des mauvaises graisses, il permet de protéger à la fois les artères et le cœur. L’usage de l’huile d’olive dans la plupart des plats est donc très bon pour la santé et son utilisation régulière devrait donc être encouragée. En effet, c’est bien la présence d’acide d’oléique, ainsi que de ce que l’on appelle les polyphénols, qui lui permettent d’offrir tant de bienfaits.
Bien sûr, toutes les huiles ne se valent pas dans ce domaine. L’huile d’olive extra-vierge est meilleure pour la santé comme pour les artères, car sa concentration en polyphénol est bien supérieure. Cependant, attention à l’usage de l’huile d’olive pour la cuisson. En effet, la chaleur intense peut détruire une partie de ses apports, et ainsi restreindre son efficacité. Il est de ce fait préférable de l’utiliser en guise d’assaisonnement, où son goût, comme ses propriétés, n’est pas du tout altéré. Quant à sa consommation quotidienne, deux cuillères à soupe sont amplement suffisantes.